Analyse Transactionnelle



L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication créée par Eric Berne, médecin psychiatre américain. Dans les années 1950, Berne se distancie de la psychanalyse et cherche à développer un outil thérapeutique efficace et rapide, donc moins coûteux et accessible à tous. Il met au point des concepts originaux qui sont autant de clés précieuses pour comprendre qui nous sommes et évoluer dans notre vie personnelle et dans nos relations avec les autres (transactions). Consulter l'excellent site www.analysetransactionnelle.fr pour un résumé des concepts-clés de l'Analyse Transactionnelle

Les valeurs portées par l'Analyse Transactionnelle sont proches de celles du coaching. En particulier, elle reconnaît à chaque personne une valeur positive inconditionnelle et affirme que chacun a une capacité de changement. Le but du traitement est orienté vers la guérison du scénario de vie et l'acquisition de l'autonomie. La personne autonome accepte la responsabilité de ce qu'elle vit, prend ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s'adapter, vit ses sentiments authentiques et les exprime selon ses choix, perçoit l'autre et elle-même comme une personne qui a le droit d'exister et mérite d'être respectée.

Nous enseignons l'Analyse Transactionnelle dans les cursus de formation des coaches, ainsi que pour soutenir diverses interventions en entreprise (teambuilding, coaching de cadre, médiation, etc).

Appliquée à l'organisation, l'Analyse Transactionnelle devient un outil systémique d'analyse et de développement des processus humains, et un outil du changement en période de crise. A travers une démarche contractuelle, le plus souvent simple et rapide, allant d'un jour à quelques semaines de coaching par exemple, les managers comprennent les mécanismes qui freinent ou favorisent la coopération et la performance dans leur institution ou leur entreprise.